"Selon les statistiques de 2015, tenues par l'administration luxembourgeoise et se rapportant à la composition démographique du Grand-Duché du Luxembourg, 304 279 de résidants auraient la nationalité luxembourgeoise et 258 679 une autre nationalité – http://www.statistiques.public.lu/stat/TableViewer/tableView.aspx?ReportId=9396&IF_Language=fra&MainTheme=2&FldrName=1.

Autrement dit, prêt de 46% de la population du Grand-Duché du Luxembourg (45,95% pour être rigoureux) est composé d'étrangers. Ainsi que le démontrent les numéros de 2013 de l'Eurostat (les statistiques disponibles les plus récentes) il s'agit d'un cas unique en Europe : le Grand-Duché du Luxembourg était alors le seul État à avoir atteint, non seulement le seuil de pourcentage d'étrangers de deux dizaines, mais également de trois dizaines.

Cette situation exceptionnelle ne saurait être ignorée et c'est avec des mesures d'exception que le panorama politico-juridique luxembourgeois se devait de la prendre en compte. Il a essayé de le faire aujourd'hui en proposant, non à la population luxembourgeoise, mais de façon compréhensible aux seuls Luxembourgeois, de se prononcer sur l'ouverture participative des étrangers aux élections nationales. Il ne s'agissait pas d'une proposition de participation inconditionnelle : non seulement l'interdit d'être élu continuerait de peser sur les non-Luxembourgeois (et ce, à mon sens, à juste titre) comme, pour participer aux élections, il fallait que les étrangers réunissent trois conditions cumulatives – être inscrit sur les listes électorales, avoir résidé pendant au moins dix ans au Luxembourg et avoir préalablement participé aux élections communales ou européennes au Luxembourg.

Ces conditions permettraient d'écarter, à elles seules, le seuil d’étrangers qui ne seraient pas, soient disant, dûment intégrés à la société luxembourgeoise pour pouvoir consciemment se prononcer sur celle-ci.


Toutefois, contrairement aux sondages ayant été menées par le Wort et RTL, le “non” l'a toutefois emporté, et ce, de façon absolument écrasante.

Ceci comportera une conséquence immédiate : le système électoral luxembourgeois, ne s'ayant pas adapté à son exceptionnelle réalité, révèle de facto être atteint d'un déficit démocratique et d'un problème de cohésion sociale. Autrement dit, il est devenu la démocratie la moins représentative (ou la plus adémocratique) de toutes les démocraties européennes. En effet, près de la moitié de la population luxembourgeoise (et bientôt la moitié?) ne pourra choisir un programme électoral ou, au pire, ses représentants nationaux, lesquels seront responsables d'adopter des mesures qui s'imposeront à tous (y compris, à cette quasi-moitié de la population). Plus d'obligations pour moins de droits. Une discrimination qui, n'étant guère du ressort de la politique européenne, est généralement mal accueillie par l'UE pour les réalités dites économiques, notamment en ce qui concerne les avantages fiscaux et sociaux.


À la suite des résultats référendaires, je distribue deux cartons rouges : l'un adressé aux sondages du Wort et de RTL, complètement à côté des résultats, et l'autre à mes concitoyens".



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