Nachdem Hunderte Millionen von Euro in den Ausbau der Hauptstadt und Esch Belvals geschossen wurden (und noch werden), will nun die Regierung auch in der „Nordstadt“ protzen. Um so schnell wie möglich loslegen zu können, hat Minister Bausch ein größenwahnsinniges Projekt aus der Schublade seines Vorgängers Wiseler gefischt, nämlich das sogenannte Projekt „Ettelbrücker Bahnhof“.

Die Ettelbrücker Gemeindeverantwortlichen springen auf dieses mindestens 160 Millionen Euro teure Projekt um damit zu glänzen und dies in einer Krisenzeit mit massivem Sozialabbau. Es wird als die Zukunft Ettelbrücks, ja sogar der Nordstadt, hochgeredet.

Um was handelt es sich hier?

Von der Aral Tankstelle (die verschwinden müsste) aus soll bis in die Mitte Ettelbrücks, hinter dem Pensionat St. Anne, ein Tunnel gebaggert werden um den Verkehr schneller durch die nördliche Hälfte Ettelbrücks zu befördern. Darüber sollen überdimensionierte Parkhäuser und ein modernes Bahnhofsgebäude hochgezogen werden. Ettelbrück soll eine Art „Skyline“ erhalten. Das schöne über 150 Jahre alte und aus Naturstein gebaute Bahnhofsgebäude muss leider weichen.

Auch soll angeblich die vor kurzem für viel Geld restaurierte Pattonbrücke abgerissen werden und das Wahrzeichen Ettelbrücks, der Patton Park, zum großen Teil verschwinden.

Dieser Tunnel wird das Verkehrsproblem nicht lösen (er wird die Avenue Salentiny nicht entlasten), sondern einen zusätzlichen Knotenpunkt hinter dem Pensionat schaffen. Zwischen den 2 Gemeindehäusern und der Grundschule sowie vor dem Kreisverkehr „Kannervilla“ sind große Staus vorprogrammiert. Ein Rückstau in den Tunnel (mit verheerenden Unfällen) ist mehr als wahrscheinlich.

Irrsinnig ist auch die Idee einen Tunnels auf instabilem Untergrund (Schwemmland der Alzette voller Wasseradern die von der Haard herunterfließen) und in ein Überschwemmungsgebiet zu bauen.

Ganze Häuserzeilen riskieren zu reißen (zählen die dort lebenden Menschen nicht?).

Nicht bedacht wurde die Verzögerung und Verteuerung der Arbeiten durch das Abtragen großer Mengen verseuchten Bodens (ehemalige 100.000 Liter große Heizöltanks liegen in der Baggerzone) und eines extrem massiven deutschen Luftschutzbunkers aus dem letzten Krieg.

Dieses Projekt (bedenken wir nur die Tausende von Lastwagen welche Abraum abtransportieren und Baumaterial herbeiführen müssen, was auch noch gelagert - man fragt sich übrigens wo - werden muss) wird 8 oder 10 Jahre lang Ettelbrück zum großen Teil blockieren und verheerende Folgen für die Einwohner (denken wir nur an die endlose Lärmbelästigung) und vor allem Geschäftsleute haben, denn wer besucht schon gerne eine Stadt in der über viele Jahre die Hauptverkehrsachse gesperrt oder durch die Baustelle nur beschränkt nutzbar ist? Auch wird der Ausweichverkehr höchstwahrscheinlich Erpeldingen belasten.

Warum stürzt man Ettelbrück in einen Tunnelbau in so einem problematischen Gebiet? Nur um sich ein Denkmal zu setzen? Warum werden Bürgerinitiativen ignoriert und sabotiert? Warum wird kein Referendum organisiert? Dass wir nicht zu den besten Tunnelbauern der Welt gehören, dürfte jedem bekannt sein nach dem über 20 Jahre andauernden Bauen und Reparieren der „Nordstraße“.

Die PID ist der Meinung dieses Wahnsinnsprojekt zurück in die Schublade zu legen, die Steuerzahler nicht unsinnig zu belasten und Geld in kleinere, effektivere Maßnahmen zu investieren.

Würde man die rue Prince Henri um eine Spur in Richtung „Waark“ verbreitern und dort eine Unterführung für die zahlreichen Schüler bauen, hätte man Ettelbrücks größtes Problem, das der Avenue Salentiny, schon stark entschärft. Würde man über die neue Busspur zwischen Bahnhof und Aral ein Parkhaus bauen, hätte man schnell und billig genug Parkplätze geschafft. Die Modernisierung der Bahnsteige würde sich auch schnell machen lassen. An den Bahnhof könnte man, falls nötig, einen passenden Anbau zur Seite der Toiletten errichten.

Verkehrstechnisch interessant wäre auch der Bau von Park and Ride Anlagen entlang der Eisenbahnlinie nach Diekirch (wo Staat und CFL viele Gelände besitzen) welche man übrigens bis zum Lyzeum verlängern könnte und die Schaffung von Haltestellen bei den großen Geschäftszentren.

Längerfristig macht sich die PID für den Ausbau eines „Ost-Umgehungsstraße“ stark, um allen unnötigen Verkehr an der Stadt vorbei zuleiten.

AM DIENSTAG, DEN 21. OKTOBER UM 19:00, KOMMT MINISTER BAUSCH SEIN MAMMUTPROJEKT IN DAS ETTELBRÜCKER CAPe VORSTELLEN. KOMMT ZAHLREICH UND PROTESTIERT: DENN ES GEHT UM EURE LEBENSQUALITÄT UND EURE STEUERGELDER!

UN NON CATÉGORIQUE POUR LE MONSTRUEUX PROJET « GARE D‘ETTELBRUCK »
NE JETONS PAS L‘ARGENT DES IMPÔTS PAR LA FENÊTRE RIEN QUE POUR CRÉER DE NOUVEAUX PROBLÈMES

Après que des centaines de millions d’euros ont été pompées (et le seront encore) dans des gigantesques constructions à Luxembourg-ville et à Esch-Belval, le Gouvernement désire maintenant une construction de prestige dans l’agglomération Nord, la soi-disant « Nordstadt ». Pour pouvoir débuter aussi rapidement que possible, le ministre Bausch a sorti un projet mégalomane du tiroir de son prédécesseur Wiseler, le projet « Gare d’Ettelbrück ». Les responsables communaux d’Ettelbrück se lancent sur ce projet croyant pouvoir se vanter, et ceci en période de crise et en temps de politique d’austérité. Le projet est présenté comme l’avenir d’Ettelbrück et même de la Nordstadt .

De quoi s’agit-il?

À partir de la station Aral (qui devrait disparaître) serait foré un tunnel jusque dans le centre d’Ettelbrück derrière le pensionnat St. Anne pour évacuer le trafic plus rapidement à travers la moitié Nord d’Ettelbrück. Au-dessus du tunnel devraient être construits de gigantesques bâtiments à parkings et une nouvelle gare.

Ettelbruck devrait recevoir sa « skyline ». La jolie gare historique, âgée de plus de 150 ans et construite en pierres de taille, devrait malheureusement être démolie. D’après des informations, le pont Patton restauré récemment pour une grande somme d’argent devrait aussi être démoli et le parc Patton, symbole d’Ettelbrück, devrait disparaître en grande partie.

Malheureusement ce tunnel ne pourra pas résoudre le problème du trafic (l’avenue Salentiny ne pouvant pas être débouchée) et va créer un goulot d’étranglement derrière le pensionnat. Entre les 2 maisons communales et l’école fondamentale tout comme devant le rond-point « Kannervilla », de grands embouteillages sont programmés d’avance.

L’idée de construire un tunnel sur un fond instable (zone des alluvions de l’Alzette pleine d’artères d’eau descendant du plateau « Haard ») et dans une zone inondable est utopique.

Des groupes de maisons limitrophes risquent d’être fissurés (leurs habitants ne comptent-ils pas pour les responsables politiques?).

Le renchérissement des travaux suite à l’évacuation nécessaire de grandes masses de terres contaminées (par les vieux réservoirs à mazout d’une capacité de 100 000 litres dans la zone prévue pour le creusement) et suite à la destruction nécessaire d’un abri sous-terrain très massif (construit par les Allemands pendant la dernière guerre) n’ont pas encore été considérés.

Ce projet ( ne pensons qu’aux milliers de camions qui devront évacuer les déblais et amener les matériaux de construction qui devront encore être stockés) va bloquer Ettelbrück en grande partie pendant 8 ou 10 ans et avoir des effets catastrophiques pour les citoyens (pensons par exemple au bruit permanent) et les commerçants, car qui veut visiter une ville où l’axe principal du trafic est bloqué complètement ou partiellement pendant de longues années ? La localité voisine d’Erpeldange souffrira aussi du trafic de contournement du chantier.

Pourquoi les responsables politiques veulent-ils lancer Ettelbrück dans la construction d’un tunnel dans une zone tellement problématique ? Uniquement pour se construire un monument considéré comme prestigieux ? Pourquoi des initiatives citoyennes sont-elles ignorées et sabotées ? Pourquoi n’organise-t-on pas de référendum ? Nous avons bien remarqué que les Luxembourgeois ne sont pas les plus grands spécialistes du monde en matière de construction de tunnels en observant la construction et la réparation de la Route du Nord pendant plus de 20 ans.

La PID demande de remettre ce monstrueux projet dans le tiroir dont il a été tiré, de ne pas accabler inutilement les contribuables et d’investir de l’argent dans des petits projets effectifs.

Si on élargissaiit la rue Prince Henri d’une voie en direction du ruisseau « Waark » et si on construirait un passage sous-terrain pour les grandes masses d’écoliers, on aurait résolu en grande partie le problème de trafic de l’Av. Salentiny qui est actuellement le principal souci.

Si on construisait au-dessus de la nouvelle voie pour autobus entre la gare et la station Aral un bâtiment à parkings, on aurait créé rapidement et sans grandes dépenses assez d’emplacements pour stationner les voitures. La modernisation nécessaire des quais pourrait être réalisée rapidement. La gare pourrait être agrandie, si nécessaire, du côté des toilettes actuelles.

L’idée de la construction de parkings « Park & Ride » le long de la ligne de chemin de fer vers Diekirch (où l’État et le CFL possèdent beaucoup de terrains) que l’on pourrait prolonger jusqu’au Lycée classique et l’installation d’arrêts près des grands centres commerciaux serait également intéressante pour une meilleure mobilité.

À long terme, la PID va militer pour la construction d’une route de contournement à l’Est d’Ettelbruck afin de dévier le trafic inutile autour de la ville.

MARDI, LE 21 OCTOBRE À 19 HEURES, LE MINISTRE BAUSCH VIENDRA PRÉSENTER SON GIGANTESQUE PROJET À ETTELBRÜCK DANS DANS LE CAPe (GRANDE SALLE). VENEZ NOMBREUX ET PROTESTEZ ; VOUS COMBATTREZ POUR VOTRE QUALITÉ DE VIE ET POUR VOS IMPÔTS !

P. Diederich

 

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Stand 15.04.2015

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